Vandenberghe Bart
PARCOURS
Bart Vandenberghe a obtenu son diplôme de Master en Dentisterie en 2005 à la KU Leuven (Katholieke Universiteit Leuven). Il a poursuivi sa formation en imagerie orale, obtenant un Master en Imagerie Médicale en 2007 et un Doctorat en Sciences Médicales en 2010. Sa thèse portait sur l’influence des images digitales 2D et 3D (Cone Beam) sur le diagnostic parodontal. Pour ses recherches académiques, il a passé trois années aux Etats-Unis comme chercheur à l’Université de Temple à Philadelphie (2005-2006) et de Tufts à Boston (2007). Il a ensuite été recruté par l’Université de Maryland comme Visiting Assistant Professor au département de Sciences Diagnostiques et Pathologie (2007-2008).
Il était finaliste du Research Award de l’Association Internationale de Radiologie Dentomaxillofaciale en 2007 (Beijing, Chine) et gagne un prix en 2011 (Hiroshima, Japon). Il est critique et membre du conseil éditorial pour différentes revues internationales, et depuis 2012, il est responsable du comité scientifique de l’Académie Européenne de Radiologie Dentomaxillofaciale et il y tient une position dans le comité exécutif.
Outre ses travaux universitaires, il a organisé une première mission dentaire pour l’Organisation Tierra Bomba en 2007, au cours de laquelle il a fourni des soins dentaires et assuré l’éducation préventive à l’école locale sur l’île de Tierra Bomba en Colombie.
En 2015, il a finalisé plusieurs projets de recherche scientifique et académique en imagerie 3D (Cone Beam) et dans le domaine du suivi 3D au département Prothétique de la Katholieke Universiteit Leuven, où il enseignait et était responsable de l’intégration de nouvelles techniques dans le domaine de la dentisterie digitale. Actuellement, il travaille à Advimago, Centre d’imagerie avancée, qu’il a établi à Bruxelles en 2010 et est actif en tant que conférencier internationale et dans son centre de formation continu, Advimago Training Center, où il organise de nombreux cours d’imagerie, de dentisterie digitale et de CAD/CAM et de diagnostic 3D pour la certification du CBCT.
FORMATIONS
Résumé de la formation Dental Congrès 2024 :
Mise à jour sur nos rayons.
Les cabinets modernes sont de plus en plus équipés de matériel de haute technologie, parmi lesquels le CBCT 3D occupe une place centrale. La technologie est en effet devenue plus accessible aujourd’hui, avec de plus en plus d’attention pour la formation à l’utilisation des rayons X. Néanmoins, on constate que le terme “ultra low dose” est souvent utilisé à tort. La négligence ou l’ignorance de doses d’irradiation influence directement la sélection correcte des technologies ionisantes et apporte le risque d’utilisation excessive.
L’objectif de cette conférence sera de faire le point sur la radiation de nos techniques d’ionisation dentaires et d’évoquer les moyens de réduction de la dose vis-à-vis de nos techniques d’imagerie traditionnelles ainsi que d’autres technologies plus récentes qui sont en train de s’introduire en dentisterie.