Frédéric Bellot
Frédéric Bellot
Dentiste Spécialiste
PARCOURS

Frédéric Bellot a décroché son Master en sciences dentaires, avec une mention spéciale, de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) en 2018.

L’année suivante, en 2019, il a poursuivi ses études dans la même institution, complétant un Master supplémentaire en dentisterie générale.

Dans sa pratique clinique, Frédéric Bellot se concentre principalement sur la dentisterie générale, avec un intérêt marqué pour les aspects restaurateurs et esthétiques.

Pour continuer à enrichir ses connaissances et rester à la pointe de son domaine, il participe activement à diverses formations, tant en Belgique qu’à l’international.

En outre, Frédéric Bellot occupe la position d’assistant hospitalo-universitaire au CHU St-Pierre (ULB), où il supervise principalement les stages cliniques des étudiants en Master en sciences dentaires.

FORMATIONS

Résumé de la formation Dental Congrès 2024 :

Après-midi du Samedi 07/12/2024 : Séances Peer-reviews :

I.) 1ère conférence (1h30) : 14h-15h30 :

Digue, détecteur de carie et adhésion au service de la dentisterie minimalement invasive :

Depuis de nombreuses années maintenant, l’adhésion a ouvert les portes d’une dentisterie restauratrice additive et conservatrice.

Le respect des tissus dentaires ainsi que le soucis omniprésent de leur préservation nous guident vers une dentisterie moderne, ciblée et précise.

De l’isolation d’une dent au curetage sélectif de carie en passant par l’adhésion, nous verrons comment certains outils et certaines techniques peuvent nous aider à restaurer des dents de façon fiable, durable et conservatrice.

Au travers d’une multitude de cas cliniques iconographiés, nous séquencerons les étapes de traitements conservateurs et analyserons en détails comment nous pouvons prendre la direction de thérapeutiques moins délabrantes.

II.) 2ème conférence (1h30) : 16h-17h30 :

Restaurations directes ou indirectes : comment choisir? : Que nous nous dirigions vers une approche directe avec des résines composites ou vers une approche indirecte au travers d’une prothèse fixée, de nombreuses possibilités restauratrices existent.

Chaque cas est différent et implique, dès lors, une réflexion personnalisée et contextualisée.

Plusieurs paramètres sont à prendre en considération dans le cadre de cette réflexion.

Au travers d’une série de cas cliniques illustrés et détaillés, nous passerons en revue les différentes subtilités permettant au praticien d’aiguiller son choix de restauration de façon plus sûre tout en restant en accord avec les données scientifiques actuelles.